[gull] IPv6 pour les nuls - quelqu'un?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Nov 30 19:15:09 CET 2020

On Mon, Nov 30, 2020 at 07:02:54PM +0100, Frédéric Dumas wrote:

> Hélas, je commence à être confronté un peu trop souvent à des adresses
> IPv6. Quelqu???un aurait-il la connaissance pour et voudrait faire un
> cours de rattrapage sur Jitsi pour les membres du Gull, pour qu???on
> sache au moins comment lire une de ces $#&@#*%$%?* adresses ? Une
> petite session, pas une grande présentation. Et en plus, ça nous
> donnerait l???occasion de nous rencontrer en vidéo-conférence, comme
> on l???avait fait il y a quelques mois.

Ca pourrait se faire, d'autant plus que j'ai des slides et un
environnement virtualisé (netkit) pour faire ça, depuis le confinement
de l'an passé :)

C'est plutôt assez pratique comme labo.

Soit chez chacun dans un Linux natif ou une VM, soit sur mon
infrastructure x2go (serveur de terminal X11 multi-utilisateur, soit
chacun pour soi, soit tous ensemble) client x2go à installer sous OS
standard ou sous Microsoft Windows ou Mac OS X).

Pour info les slides du labo de l'an passé sont ici:

   http://cvs.alphanet.ch/cgi-bin/cvsweb/~checkout~/schaefer/public/cours/HE-ARC/RESEAUX-ET-APPLICATIONS/script/RELEASES/labos-reseaux-et-applications.pdf?rev=HEAD;content-type=application%2Fpdf;only_with_tag=HEAD

dès la page 65.

J'ai aussi des slides de théorie que je mettrai à disposition.

Si quelqu'un d'autre du GULL veut compléter par des aspects plus
pratiques et concrets, pourquoi pas!  Avec une séance de réponse aux
questions p.ex.

Après il faut voir quand, ces temps je suis méga-occupé avec ce 2e
confinement.