[gull] Samba 4.7.6 - connexion guest en echec - aide ?

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Wed Oct 21 11:42:00 CEST 2020

Bonjour à tous,

Le regard neuf de l'un d'entre vous me serait bien utile, concernant une
config Samba.

Sur le serveur, un volume est partagé sans authentification, trois
volumes sont partagés sur login.

Chaque nouvelle machine échoue à se connecter au volume partagé ouvert.
C'est reproductible avec tous les clients, Linux, OS.X et Windows.

Seuls les clients qui se sont authentifiés au moins une fois sur un des
volumes partagés par login peuvent ensuite accéder sans problème au
volume ouvert.

Je pensais avoir trouvé la solution avec le drapeau

         map to guest = bad user

mais ce n'est pas ça.

Mon but est évidemment d'accorder l'accès directement au volume ouvert;
autrement, il perd son objet.

Merci pour vos lumières.
Ci-dessous, copie de la configuration Samba du serveur, si on pouvait y
voir une erreur évidente. Je peux fournir aussi les logs.

L'autre hypothèse, c'est que la 4.7.6 est bogguée, comme je l'avais lu
dans le temps.

https://www.mail-archive.com/gull@forum.linux-gull.ch/msg06598.html

--
Frederic Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr

[global]
# Basic options
	panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
	server string = Common stuff
	max log size = 1000
	client signing = mandatory
	log file = /var/log/samba/log.%m
	deadtime = 50000
	passwd program = /usr/bin/passwd %u
	passdb backend = tdbsam
	create mode = 770
	sync always = yes
	wide links = no
	pam password change = yes
	passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n
*Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
	map archive = no
	directory mode = 770
	socket options = SO_KEEPALIVE TCP_NODELAY IPTOS_LOWDELAY
	debug level = 3
# Security context
         map to guest = bad user
         smb encrypt = desired
         server min protocol = SMB2_10
# NetBIOS magic stuff
	server role = standalone server
         security = user
         disable netbios = yes
	os level = 20
# OS.X compatibility features - only includes options whose values
differ from the default ones
	ea support = yes		; default no (for 4.7)
	vfs objects = catia fruit streams_xattr
	fruit:metadata = stream		;default netatalk
	fruit:nfs_aces = no		; default yes
	fruit:copyfile = yes		; default no
	fruit:veto_appledouble = no	; default yes
	fruit:encoding = native		; default private

[PubliBox]
         guest only = yes
         public = yes
         force group = users