[gull] proxy Squid explicite sur ubuntu

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Mon Oct 26 17:12:26 CET 2020

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il l'expérience et souhaiterait la partager, pour
m'aider à configurer sur ubuntu un proxy squid:

  - en explicite (il faudra configurer le navigateur pour l'utiliser);
  - qui ne termine pas les sessions https (elles devront normalement être
    terminées sur le serveur distant);
  - qui garde de préférence son cache en RAM plutôt que sur HDD.

L'usage envisagé est classique: installer squid sur un vps localisé à
l'étranger, pour réécrire l'IP publique d'origine des requêtes
HTTP/HTTPS entrantes et jouer un peu sur le User-Agent, afin de
contourner les contraintes de géo-localisation mise en place par
certains sites marchands.

J'ai compilé squid avec l'option --enable-http-violation, au cas où la
config l'exige. Mais justement, quand il faut partir à l'assaut du
fichier de configuration lui-même, le bestiau parait impresionnant.

J'aimerai autant que DuckDuckGo ne soit pas mon seul ami.

Merci d'avance aux plus chenus pour vos conseils.

--
Frederic Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr