[gull] FAI : Routeur de connexion internet inadapté

Yann Lehmann aristide at free-it.ch
Mon Sep 14 16:06:10 CEST 2020

Am 14.09.2020 um 14:41 schrieb Marc SCHAEFER:

> Typiquement un module TP-Link MC220L avec module SFP fibre [1].
>
> Et après on branche en Ethernet: avec un câble fin et plat CAT5e on fait
> du GBit/s sur quelques dizaines de mètres sans souci. Et on y branche un
> routeur/AP/NAT/DHCP.

Les routeurs mis à disposition par les provider ne peuvent pas toujours
être configurés pour utiliser un de leur port ethernet comme wan (car
c'est ce qui se passe avec un module comme le TP-Link MC220L). A voir
avant d'investir, d'autant plus si on utilise la téléphonie avec le dit
provider.

> La grande question que je me pose, c'est pourquoi il y a besoin de
> données exactes du routeur en FTTH (en G.fast je comprends, vu que le
> module SFP a besoin d'un firmware spécifique). Peut-être qu'il y a des
> trucs à configurer sur le module SFP, style la config A/B des couleurs,
> ou un firmware. Ou une négociation particulière qui n'est pas basée sur
> les protocoles usuels (DHCP).

Si je ne fais erreur, G.fast n'est qu'une énième amélioration de xdsl.
Le routeur du client est connecté par fil de cuivre jusqu'au boîtier du
provider, lui-même connecté par fibre à internet, et en général placé
beaucoup plus près du client. D'ailleurs, les routeurs compatibles
g.fast vont très bien avec le "g. pas fast" (pas l'inverse).

J'ai eu trois provider ftth (h pour home), iWay, Salt et init7. Ce
dernier permet d'installer plus ou moins le routeur de son choix, avec
le sfp qui va bien (un Turris Omnia chez moi, que je déconseille). Avec
iWay, j'avais une Fritzbox 5490 (avec téléphonie sip) qui allait très
bien. Chez Salt, seul leur routeur est compatible, car bien qu'utilisant
aussi la fibre de Swisscom (en tout cas chez moi), c'est avec une autre
technologie. De plus, le router n'est pas très "geek" friendly.