[gull] Question redirection et SPF

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Sep 23 16:34:08 CEST 2020

On Wed, Sep 23, 2020 at 04:24:18PM +0200, Alexis Domjan wrote:
> Apparemment la solution serait le SRS (Sender Rewriting Scheme)
> http://www.open-spf.org/SRS/

Olala!

Une magouille de plus. A voir cela fonctionne en réécrivant juste ce
qu'il faut de l'entête pour que SPF soit content. C'est en fait ce que
les logiciels de mailing-lists font.

Mais on peut faire moins que les logiciels de mailing-lists.

A voir il suffit de réécrire le MAIL FROM de l'enveloppe du message dans
le domaine du relayeur.  Le serveur du relayeur doit ensuite faire en
sorte que l'adresse de retour du MAIL FROM de l'enveloppe soit correcte
(fonctionnelle) en cas d'erreur (NDN).

L'idée est ici de passer par un hash(secret, adresse) et un timestamp de
manière à ce que les adresses de retour générées soit supprimées après
un certain temps (sinon le serveur relayeur relayera des spams). Il faut
donc une base de données ou une table dynamique pour ça.

Avantage par rapport aux logiciels de mailing-lists: les erreurs de
livraison sont transmises à l'auteur original (ce qui est un
inconvénient sur une mailing-list).

> Si c'est bien la solution, est-ce que quelqu'un l'aurait déjà implémenté avec Postfix ?

Il y a un package Debian: postsrsd que je n'ai pas testé.