[gull] Lnux & Hyper-V

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Sep 28 21:47:01 CEST 2020

On Mon, Sep 28, 2020 at 06:53:20PM +0200, Yves Martin wrote:
> On est loin de l'époque où Microsoft avait simplement volé la stack TCP
> de BSD pour fournir l'accès internet à Windows 95...

N'avaient-ils pas le droit de le faire, vu que la licence BSD est
propriétarisable ?  (si c'était la vieille licence BSD, il fallait
cependant publier que le code contenait du code BSD; la nouvelle ne
l'exige pas).

Microsoft reste dans sa stratégie Embrace, Extend, Extinguish.

Avec Linux ils sont actuellement dans l'Extend. Ils ont essayé
l'Extinguish avec WSL1 (== remplacement appels systèmes kernel Linux par
implémentation propriétaire Microsoft, aka l'inverse de WINE). Comme
pour des raisons techniques ce n'était pas bon (performance, fiabilité),
ils sont revenus à Extend avec WSL2 (*).

Cela ne change pas le fait que Microsoft est un GAFAM: optimisation
fiscale, pression sur les gouvernements, responsabilité peu exercée dans
le respect de l'écosystème social, etc. Pour certains points ce n'est
pas le pire (Facebook ou Twitter ont des responsabilités sociales plus
directes), mais c'est quand même un des plus insidieux, surtout depuis
qu'ils se présentent comme le rempart contre les GAFA aux gouvernements
et noyautent les associations professionnelles comme l'ACM.

(*) un kernel Linux modifié par Microsoft est livré avec Microsoft
Windows, lancé par Microsoft Hyper-V et on y lance des containers.
Microsoft est obligé de publier leurs modifications, comme il y a
distribution, avec la GPLv2+, et ils le font.