[gull] Reseaux sociaux et RGPD/GDPR - quelle demarche efficace ?

Arnaud listes.00 at gmail.com
Sat Feb 6 02:45:26 CET 2021

Le 05.02.21 à 22:06, Marc SCHAEFER a écrit :

> Tout est relatif.  Disons que sur un apu2 avec 4 GB de mémoire, je
> tourne plus d'une quarantaine de conteneurs Debian.

Intéressant, merci du retour.

> Dès le moment que le matériel est surdimensionné, ça marchera tout aussi
> bien avec kvm qu'avec les cgroups (lxc, docker, ...).

Oui, j'ai volontairement pris surdimensionné, mais en cherchant à un prix abordable.
Ce qui fera un cluster hautement surdimensionné à prix plus ou moins abordable. J'ai toutefois espoir qu'il servira réellement un jour.

Mais je pensais pas qu'un apu2 pourrait faire fonctionner autant de conteneurs.
J'ai pas trop l'habitude des conteneurs, donc quadcore et 4GB, ça me fait un peu bugger pour 40 conteneurs :)
J'ai un raspi 4 de côté, vais regarder.

> Malheureusement, ce que je constate par exemple avec Docker c'est que
> les gens ne mettent pas à jour leurs conteneurs, ou, pire, se basent sur
> des images de base vérolées.

Ca, il y aura toujours ce genre de trucs... Je fais mon possible pour éviter ce type de pratiques.

> Dans ce cas, la seule solution est que les données soient stockées à
> part et que les conteneurs soient générables automatiquement par scripts
> ou Docker compose ou autre, et on les regénère régulièrement à partir
> d'images de bases mises à jour.

Oui, données à part, c'est une de mes finalités.
Je penchais pour GlusterFS, ou autres, j'en suis à regarder ce qui est possible actuellement.