[gull] Reseaux sociaux et RGPD/GDPR - quelle demarche efficace ?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Feb 6 10:31:12 CET 2021

On Sat, Feb 06, 2021 at 02:45:26AM +0100, Arnaud wrote:
> Mais je pensais pas qu'un apu2 pourrait faire fonctionner autant de conteneurs.

Ca dépend ce qu'il y a dedans, bien sûr. Et le copy-on-write des
exécutables semble assez bien fonctionner.

Evidemment, si on y met du Java ou x2go, ça bouffe un peu plus de RAM et
de performance.

> J'ai pas trop l'habitude des conteneurs, donc quadcore et 4GB, ça me fait un peu bugger pour 40 conteneurs :)
> J'ai un raspi 4 de côté, vais regarder.

La performance du raspi 4 est comparable, sauf pour le chiffrement ou
l'apu2 est meilleur.  Et après, il y a aussi la question du matériel
libre (apu2) ou non (raspi 4).

> Oui, données à part, c'est une de mes finalités.

> Je penchais pour GlusterFS, ou autres, j'en suis à regarder ce qui est possible actuellement.

GlusterFS ne peut pas être utilisé sur la partition où Docker gère son
copy-on-write, du moins pour le moment. C'est peut-être possible en NFS.

Mon concept est alors plus simple: j'ai un /private (conteneur
uniquement) et un /shared (partage de données entre conteneurs d'un même
utilisateur) en GlusterFS répliqué, par contre les conteneurs eux-mêmes
sont locaux sur mSATA SSD.

Voir la documentation et la vidéo:
   https://wiki.alphanet.ch/Sandbox/ALPHANETDSQuickStartGuide
   https://login.alphanet.ch/~schaefer/tmp/ds-end-user.mp4