[gull] EU: 145 milliards pour la recherche sur les microprocesseurs

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Sat Jan 2 14:54:21 CET 2021

Bonjour à tous,

Je réponds encore globalement.

> Qu’est-ce qu’il nous existe pas de microprocesseur libre communion
> européenne pourrait utiliser ?

Open RISC V : https://en.wikipedia.org/wiki/RISC-V

Et ça ne date pas d'hier !

Je reste perplexe devant cette initiative qui arrive 30 ans trop tard...
Mettre de l'argent dans de la recherche et du développement c'est bien,
mais on ne peut pas décider de créer soudainement une industrie du
micro-processeur simplement parce qu’on l'a décidé. Un CPU tout seul ne
sert à rien, il fout toute une industrie autours de la base. Cela
s'appelle un écosystème ! Cela va des compilateurs, de l'OS, en passant
par les cartes-mères, les chipsets, etc. Quand je lis l'article publié
par l'EU, je ne peux me retenir de rire... on y lit ceci :

... Europe also has a strong technological position in mobile
networks including current 5G and emerging 6G technologies.

Wow, Huawei petit joueur sans doute ? Mais là où on se rend compte que
c'est n'importe quoi, c'est en lisant ce qui suit :

However, Europe’s share of the 440 B€ global semiconductor market is
around 10%, well below its economic standing...

Donc, on découvre que l'Europe a une "strong technological position"
avec 10% du marché ! Sans compter que cette pseudo position est en bonne
partie due aux manœuvres US pour diminuer les parts de marché du vrai
leader dans ce domaine, en poussant les Européens à acheter Nokia et
Ericsson.

Donc, on va prendre des parts de marché à Intel, AMD, Nvidia, ARM,
Samsung, ... simplement en décidant d'investir 145 milliards d’ Euros
que l'on va ventiler entre de nombreuses universités et centres de
recherches privés... alors que que l'industrie du CPU est quasi
inexistante en Europe à l'heure actuelle. Je dis quasi, car il existe
quand même des niches très technologiques dans lesquelles l'Europe n'est
pas ridicule. C'est le domaine des chips à basse consommations (CSEM,
EPFL, Siemens, etc.), ainsi que dans les composants industriels, le
domaine militaire, etc. Mais c'est relativement marginal en terme de
part de marché face aux gros acteurs du marché.

Il faut aussi réaliser que de gros acteurs n'ont pas attendu que les
Européens se réveillent. L'attitude des US vs Huawei fait que les
Chinois (le gouvernement et Huawei) sont en train d'investir massivement
pour devenir indépendants. Donc, même si l'Europe arrive a trouver le
Graal au niveau CPU... les Chinois ne l’achèteront pas. Les US non plus
car ils ont leur propre industrie. Reste donc la question du débouché,
des parts de marchés et du ROI... Franchement, tout ceci n'est pas très
sérieux mais je pense qu'il s'agit simplement de justifier des aides à
la recherche qui ne tombe pas sous le coup des règles de l'OMC; pour
éviter des mesures de rétorsion de la part des US.

Un petit coup d'oeil à un nouveau CPU développé par Huawei :

https://www.techspot.com/news/86330-huawei-24-core-kunpeng-desktop-cpu-faster-than.html

Ainsi que leur nouveau CPU pour téléphones mobiles (dont les US bloque
la production par SMIC... détenu par Huawei) :

https://consumer.huawei.com/en/campaign/kirin980/

Et maintenant, cerise sur le gâteau, un petit article sur les
investissements Chinois dans le domaine :

https://www.techspot.com/news/85974-smic-76-billion-share-sale-reveals-china-ambitious.html

On voit donc que les Chinois, les Coréens, les US ont déjà tous de gros
écosystèmes sur lesquels ils peuvent se reposer. En plus, tout ceci
existe, sauf pour les Chinois qui mettent les bouchées doubles pour
devenir indépendants.

Lorsqu'Airbus a été créé, il existait déjà un bassin important
d'entreprises avec des technologies et des marchés existants. Ici, je
comprends mal la démarche et je ne vois pas très bien comment on va
prendre des parts de marchés à des acteurs bien établis en n'ayant pas
des technologies permettant de ridiculiser l'existant. J'ai un peu
l'impression que l'on va jeter de l'argent par la fenêtre.

Soyez critiques, interrogez-vous et ne vous ruez pas sur n'importe
quelle nouvelle qui vous semble extraordinaire, simplement parce que
cela comblerait nos fantasmes d'Européens... et essayons d'être efficace
et réalistes avant tout :-)