[gull] EU: 145 milliards pour la recherche sur les microprocesseurs

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Sat Jan 2 19:42:52 CET 2021

> [...]
>

> Ce qu'il y a est que, bien que cette décision soit basée sur un fait avéré, comme la part de 10% du marché, cette décision n'est pas basée sur des faits, mais sur une volonté. Ce qui est choquant est qu'il n'y ait aucune démonstration de la stratégie ni d'objectifs à atteindre. Or, pour avoir été impliqué une fois dans ce genre d'analyse, on s’aperçoit que gagner ne fusse qu'un seul pour cent de part de marché implique des efforts importants et une stratégie complexe et coordonnée. Or, ici, pas d'objectif de part de marché, pas d'explications sur quel marché, quel débouché, etc. Donc, on va arroser plein d'entités avec 145 milliards d'Euros, mais on ne semble attendre aucun résultat... C'est assez hallucinant.

Dans cette description, je reconnais le « volontarisme » :

> Tendance à croire (notamment en politique) que la volonté humaine est capable d'imposer le changement; thèse, tendance selon laquelle la volonté humaine l'emporte sur toutes les autres facultés, sur le réel, sur les événements, dans l'État et la société. (TiLF <https://www.cnrtl.fr/lexicographie/volontarisme>)

Ceux qui croient qu’il n’y a qu’à arroser avec suffisemment de flouze quelque part, pour tout réussir. La réalité ne marche pas ainsi. On peut acheter les meilleurs ingrédients pour un plat, si la recette n’est pas la bonne ou mal exécutée, on ne fera qu’amplifier le sentiment d’échec.

J’ai vu le volontarisme un peu partout, y-compris dans les directions bancaires. La vérité de base est que soit on réussit à rassembler les équipes compétentes avec les infrastructures nécessaires, soit il ne se fera rien. Quand à l’idée que c’est le monde universitaire qui fournir la colonne vertébrale du développement, on rêve complètement. L’université ou l’EPFL sont faites pour former les gens ou faire de la recherche fondamentale. L’université n’est pas la vie réelle. Et les « parcs technologiques » se révèlent souvent — en définitive — des pépinières financées par l’Etat, qui sont exploitées sans frais et sans risques par les multinationales.

Ce sont les « vrais » projets, conduits par des vrais entrepreneurs dans la vie réelle qui font les succès industriels. Donc oui, j’aurais des réserves vis-à-vis de cette injection de flouze qui risque de finir dans les égouts, ou pire, dans la poche d’actionnaires de multinationales — qui, ironie suprême, finiraient par rafler toutes les initiatives en perdition à peu de frais et exporter les profits en dehors de l’UE, vers les US ou la Chine….