[gull] EU: 145 milliards pour la recherche sur les microprocesseurs

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Sat Jan 2 18:32:10 CET 2021

On 02/01/2021 17:14, Laurent Franceschetti wrote:
> Note bien, que je n’ai exprimé aucune opinion à ce sujet. Je me suis contenté de fournir le document officiel qui avait servi de source à l’article du journal… Plus le temps passe et plus je me demande à quoi servent les journaux, qu’ils soient imprimés ou en ligne.

Je te rassure, ce n'est pas une critique de ceux qui ont postés ou
réagit à ce "thread", mais simplement un rappel général, car on voit
circuler de plus en plus d'information que je qualifierais de bizarre.

> Et on constate que leur éthique professionnelle ne s’est pas améliorée. Ils ne fournissent jamais leurs sources, même quand ce sont des communiqués de presse disponibles sur Internet. Un petit hyperlien sur le site de la Commission européenne, ça n’aurait pas coûté cher...

Exact, tout ceci est même très surprenant. D'un côté les états
s'écharpent au sujet de quelques dizaines de milliards pour le plan de
sauvetage  de la situation due au Covid, et de l'autre cette dépense
passe comme une lettre à la poste.

> Est-ce que si ces « médias » fournissaient leurs sources, les lecteurs comprendraient sans doute combien leurs articles sont superficiels ? Et ces mêmes lecteurs apprendraient à aller à la source, au lieu de lire la daube de gens qui ne font que tu copier/coller ?

Ce qu'il y a est que, bien que cette décision soit basée sur un fait
avéré, comme la part de 10% du marché, cette décision n'est pas basée
sur des faits, mais sur une volonté. Ce qui est choquant est qu'il n'y
ait aucune démonstration de la stratégie ni d'objectifs à atteindre. Or,
pour avoir été impliqué une fois dans ce genre d'analyse, on s’aperçoit
que gagner ne fusse qu'un seul pour cent de part de marché implique des
efforts importants et une stratégie complexe et coordonnée. Or, ici, pas
d'objectif de part de marché, pas d'explications sur quel marché, quel
débouché, etc. Donc, on va arroser plein d'entités avec 145 milliards
d'Euros, mais on ne semble attendre aucun résultat... C'est assez
hallucinant.