[gull] EU: 145 milliards pour la recherche sur les microprocesseurs

Guyot Vincent linux at cvgg.org
Sun Jan 3 11:05:04 CET 2021

Le dimanche 03 janvier 2021 à 08:35:21, Laurent Franceschetti a écrit :

> Bref, si on a des priorités à mettre dans l’investissement au niveau d’un continent, est-ce que c’est là que cela devrait aller ? Ou alors y aurait-il des choses plus urgentes ?

Et des choses plus simples à faire ?

Le choix exclusif de la technologie pour « revitaliser le monde » est contestable. Ne pourrait-on aujourd'hui parler
d'une décroissance technologique ? La diminution de la puissance des machines, dans tous les sens du terme, ne permettrait-il pas
de s'orienter sur d'autres pratiques, plus intelligentes, qui non seulement diminueraient ce goût amer d'être exploité
par celles-ci, mais permettrait une redéfinition de leurs objectifs dans une perspective plus en rapport avec le climat
?

Cette annonce donne vraiment l'impression d'une course folle en avant. Elle est pareille à celle de l'automobile qu'on
soutient aussi à coup de milliards au mépris de sa pollution, sous toutes ses formes, alors que l'encouragement aux alternatives
qui la discalifient dans un grande majorité des cas, est raillé.

Non, ces millards de la démesure ne changeront rien. Ils sont à mon avis le signe d'une Europe qui marche toujours dans la même fausse
direction, celle du toujours plus.

Bonne et heureuse nouvelle année :-)
--
Vincent Guyot