[gull] EU: 145 milliards pour la recherche sur les microprocesseurs

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Sun Jan 3 08:35:21 CET 2021

Et en effet, il me semble que les révolutions industrielles sont toujours parties de a) innovation b) entrepreneurs, et non de gouvernements. La seule chose sur lesquelles ces derniers pouvaient agir était c) l’environnement.

Le gouvernement chinois gère beaucoup de choses, sauf l’esprit d’entreprise. Et pour cause. Ils ont l’air d’avoir compris pourquoi le communisme avait échoué (on n’insuffle pas la vie à l’économie depuis le haut).

Pour la question précise, je n’y connais pas grand chose en microprocesseurs, sauf que c’est un milieu assez fou, qui a un point commun avec l’agriculture: les produits deviennent vite périmés. Au passage, je n’ai pas tout à fait la compréhension de pourquoi notre société a tellement besoin de courir à donf vers les 2nm. Je ne suis pas contre, mais franchement, est-ce qu’on n’a pas fait des progrès gigantesques dans ce domaine, que le software mettra des années à rattraper ? Quel est le « driver » de la course au 2nm ?

Bref, si on a des priorités à mettre dans l’investissement au niveau d’un continent, est-ce que c’est là que cela devrait aller ? Ou alors y aurait-il des choses plus urgentes ?