[gull] EU: 145 milliards pour la recherche sur les microprocesseurs
    Laurent Franceschetti 
    laurent at franceschetti.net
       
    Sun Jan  3 08:35:21 CET 2021
    
    
  
Et en effet, il me semble que les révolutions industrielles sont toujours parties de a) innovation b) entrepreneurs, et non de gouvernements. La seule chose sur lesquelles ces derniers pouvaient agir était c) l’environnement.
Le gouvernement chinois gère beaucoup de choses, sauf l’esprit d’entreprise. Et pour cause. Ils ont l’air d’avoir compris pourquoi le communisme avait échoué (on n’insuffle pas la vie à l’économie depuis le haut).
Pour la question précise, je n’y connais pas grand chose en microprocesseurs, sauf que c’est un milieu assez fou, qui a un point commun avec l’agriculture: les produits deviennent vite périmés. Au passage, je n’ai pas tout à fait la compréhension de pourquoi notre société a tellement besoin de courir à donf vers les 2nm. Je ne suis pas contre, mais franchement, est-ce qu’on n’a pas fait des progrès gigantesques dans ce domaine, que le software mettra des années à rattraper ? Quel est le « driver » de la course au 2nm ? 
Bref, si on a des priorités à mettre dans l’investissement au niveau d’un continent, est-ce que c’est là que cela devrait aller ? Ou alors y aurait-il des choses plus urgentes ? 
> Le 3 janv. 2021 à 01:07, Philippe Strauss <philippe at strauss-engineering.ch> a écrit :
> 
> Par contre ce qui est à craindre c’est que NXP et Infineon en soient les grands bénéficiaires, avec des miettes pour les plus petites boîtes.
> 
> QUI SE LANCE AVEC MOI DANS UNE STARTUP ALA ARM, EN COMMENCANT AVEC LE RISC-V?
> 
> (Je suis réellement partant! :-)
    
    
More information about the gull
mailing list