[gull] Conflit de port

Dark Sponge darksponge at protonmail.ch
Mon Jan 4 10:58:38 CET 2021

Bonjour,

J'essaie de créer un serveur personnel sur un raspberry pi(Raspberry pi OS), et j'aurais besoin pour cela d'installer Pi-hole avec Docker, afin de pouvoir rediriger les requêtes provenant de mon réseau local directement sur le rpi, sans quoi je ne pourrais que m'y connecter depuis l'extérieur (je possède un domaine qui pointe directement sur mon routeur, du genre serveur.mondomaine.ch).

Pour faire l'installation, j'ai lancé la commande suivante:

docker run \
--name=pihole \
-e TZ=Europe/Zurich \
-e WEBPASSWORD=MONMOTDEPASSE \
-e SERVERIP=ADDRESSEIP \
-v pihole:/etc/pihole \
-v dnsmasq:/etc/dnsmasq.d \
-p 80:80 \
-p 53:53/tcp \
-p 53:53/udp \
--restart=unless-stopped \
pihole/pihole

Et j'ai eu l'erreur suivante:

Error starting userland proxy: listen tcp 0.0.0.0:80: bind: address already in use.

Si je comprend bien, cela signifie qu'un autre service utilise déjà le port 80, j'ai donc utilisé netstat pour savoir de quoi il s'agissait:

sudo netstat -ltnp | grep -w ":80"

tcp6       0      0 :::80                   :::*                    LISTEN      2722/httpd

C'est donc httpd qui pose problème. Si je ne me trompe pas, httpd est lié à Apache, que j'ai installé une fois pour un essai, mais dont je n'ai plus besoin pour l'instant. J'ai tout essayé pour le désinstaller complètement, mais je n'arrive pas à m'en débarrasser.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment faire ?

Merci d'avance et meilleures salutations.