[gull] Conflit de port

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Jan 4 11:24:02 CET 2021

On Mon, Jan 04, 2021 at 09:58:38AM +0000, Dark Sponge wrote:
> docker run \

Il y a plusieurs modes de fonctionnement pour le réseau Docker.
Mon préféré est de mettre Docker sur un bridge absolument pas en
relation avec la configuration de la machine, et de mettre en oeuvre mes
propres règles de firewall. En particulier lorsque je mappe certains
services sur de vraies adresses IP publiques (cf https://ds.alphanet.ch,
compte de test sur demande).

Après, si l'on veut intégrer Docker (p.ex. avec docker-compose), on est
bien obligé d'utiliser le mode de fonctionnement de base de docker,
notamment pour que la recherche et l'accès inter-service fonctionne.

> Si je comprend bien, cela signifie qu'un autre service utilise déjà le port 80, j'ai donc utilisé netstat pour savoir de quoi il s'agissait:
>
> sudo netstat -ltnp | grep -w ":80"
>
> tcp6       0      0 :::80                   :::*                    LISTEN      2722/httpd
>
> C'est donc httpd qui pose problème. Si je ne me trompe pas, httpd est lié à Apache, que j'ai installé une fois pour un essai, mais dont je n'ai plus besoin pour l'instant. J'ai tout essayé pour le désinstaller complètement, mais je n'arrive pas à m'en débarrasser.

systemctl stop apache2

ou plus simplement (mais moins proprement) sudo kill 2722

Déinstaller un package ne va pas forcément arrêter le service (sous
Debian oui).

Alternative: configurer le port local comme un numéro différent de 80
dans le -p (de mémoire -p réel:virtuel).