[gull] De Swisscom a Sunrise en GPON ?

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Tue Jan 5 11:04:27 CET 2021

Intéressant en effet, cette différence d’approche entre France et Suisse… qui en dit long sur les coutumes politiques/économiques des deux pays.

En Suisse — si j’ai bien compris — on choisit la simplicité (on fait en soft au lieu d’envoyer quelqu’un brancher un cable), mais ça prend du temps…  Il y a peut-être aussi cette attitude en Suisse qui consiste à dire que si quelqu’un a dit qu’il allait le faire, ça va se faire tôt ou tard, sauf evènements exceptionnels. Et qu’au pire on vous filera le numéro de portable du technicien; qui vous répondra, vu que c’est rare qu’on le dérange (puisque ça marche en général et que les gens n’appelle pas trop pour vérifier). Et comme c’est lui a la compétence, il va vous répondre.

Alors qu’en France ça se perd parfois dans les méandres, il faut toujours téléphoner trois fois. Et comme les gens appellent tout le temps pour se plaindre, il faudra passer par un opérateur lambda du méga-centre-d’appel-du-centre-de-la-galaxie, et on aura rarement affaire à un technicien sur le terrain — sauf si on passe par la voie informelle.

Je caricature, mais c’est un peu l’esprit…

Laurent