[gull] De Swisscom a Sunrise en GPON ?

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Tue Jan 5 11:18:55 CET 2021


On 05/01/2021 11:04, Laurent Franceschetti wrote:

> Alors qu’en France ça se perd parfois dans les méandres, il faut toujours téléphoner trois fois. Et comme les gens appellent tout le temps pour se plaindre, il faudra passer par un opérateur lambda du méga-centre-d’appel-du-centre-de-la-galaxie, et on aura rarement affaire à un technicien sur le terrain — sauf si on passe par la voie informelle.

Je confirme... ancien client Free, j'ai fait l'expérience de techniciens 
envoyé depuis la Bretagne suite à la mauvais planification des vacances 
(à mon avis c'est une constante). Le problème était dû à une surcharge 
du NRA (info dispo sur le net !), mais le technicien insistait pour 
changer la prise, d'autres me demandaient si je n'avais pas un 
micro-onde, etc (4 passages de technicien suite à des déconnexion 
intempestives et constantes). Finalement, aucun technicien n'a mis le 
doigt sur le problème (ou n'a voulu !), Free insistait pour passer par 
l'étape "technicien" (absolument inutile)... et le problème a disparu 
lorsqu'ils on changé le NRA et l'ont fibré. En France, tu parles à des 
techniciens sans beaucoup d'expériences, tétanisés par leur direction et 
obligés de suivre des procédures inutiles et inefficaces. En plus, tu as 
de la chance si tu peux parler à un technicien et pas au centre d'appel 
au Maroc qui te raccroche au nez lorsque tu leur demande s'ils ne te 
prennent pas pour un con. En Suisse, c'est en effet très différent. 
L'intervention nécessite rarement un technicien, mais lorsque tu as la 
chance de pouvoir discuter avec un, ils ont des réactions logiques et 
ils repartent en ayant soit résolu le problème, soit il sera remonter 
plus haut. Mais voilà... en Suisse c'est plus cher, mais sans doute avec 
raison.

> Je caricature, mais c’est un peu l’esprit…

J'ai vécu les deux situation et je confirme. Pour résumer, en Suisse le 
technicien vient et s'occupe de ton problème. En France, le technicien 
vient, ignore ce que tu lui dis et se contente de suivre la procédure.

dc


More information about the gull mailing list