[gull] De Swisscom a Sunrise en GPON ?

Arnaud listes.00 at gmail.com
Wed Jan 6 06:39:51 CET 2021

Le 05.01.21 à 21:26, Laurent Franceschetti a écrit :
> Bien sûr, il faut avoir son propre routeur placé en face de la box, pour a) garder sa propre configuration intacte b) ne pas exposer son LAN… mais là je prêche à des convaincus :-)

Je n'utilise plus les box des fournisseurs, car par expérience, les problèmes viennent surtout de là.
Et les appels que j'ai dû faire auprès des FAI, ont été pour environ 90% du temps, un problème de changement de config sur la box fait par un technicien, reset de la box demandé par le support, etc.
Donc, je ne place pas mon propre routeur en face de la box, mais je le remplace ^^

> Je suis curieux… de quoi s’agit-il avec les logs d’appels?

Ce que j'ai constaté dernièrement, voici une partie:

* chez un fournisseur, les logs d'appels/réceptions sont incomplets (certains appels ne sont pas logués en fonction de certains critères).
Après signalement, ça s'est amélioré

* chez un autre fournisseur, les logs d'appels entrants ne sont pas logués, et d'après leur support c'est parce que c'est interdit par la loi ^^
Donc on peut avoir les appels sortants, mais pas ceux qui ont appelés, c'est bizarre je trouve.

* chez encore un autre, les appels entrants sont obfusqués, même si ce n'est pas un numéro masqué
Par contre, on peut les faire apparaitre par certains procédés (je trouve personnellement marrant)

L'obfuscation de numéros entrants est récent d'après ce que j'ai vu, Ca m'a fait penser à une protection des appels marketing ^^
D'ailleurs, c'est différent aussi sur les logs de numéros de portable. En fonction si c'est un abonnement ou un prépayé

J'ai pas encore fait de listing de problèmes par fournisseur, mais je peux.
Ils aiment déjà généralement pas quand je les appelle, je suis pas sûr que ça va me faire monter dans leur estime ^^

Mais bon, j'ai fait des parsers de logs, donc je surveille ^^