[gull] De Swisscom a Sunrise en GPON ?

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Tue Jan 5 21:26:36 CET 2021

> Le 5 janv. 2021 à 19:36, Arnaud <listes.00 at gmail.com> a écrit :
>>

> Ok, en 20 ans d'ADSL/fibre, il n'y a qu'un seul technicien qui est venu et c'était pour poser la prise OTO :)
> Vous avez quoi comme problème généralement pour faire appel à un technicien aussi régulièrement ?

Ca dépend du mode opératoire. De nos jours, la pratique est de faire installer une « box » par le FAI, donc chaque fois qu’il y a changement de technologie, on risque de voir le technicien. Dans les cas simples (plug’n play), on reçoit la boîte par poste. Mais s’il y a quelque chose d’un peu difficile, la pratique est de les laisser faire. D’autant qu’ils travaillent au forfait, donc c’est mieux que de batailler pour un temps X qui peut aller entre 2 minutes jusqu'à une demi-journée… Autant laisser faire les gens qui ont l’habitude.

Bien sûr, il faut avoir son propre routeur placé en face de la box, pour a) garder sa propre configuration intacte b) ne pas exposer son LAN… mais là je prêche à des convaincus :-)

> Par contre, les problèmes que j'ai constatés sont surtout sur les logs d'appels des FAI principaux actuellement.
>
> _

Je suis curieux… de quoi s’agit-il avec les logs d’appels?