[gull] De Swisscom a Sunrise en GPON ?

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Wed Jan 6 08:11:07 CET 2021


> Le 6 janv. 2021 à 06:39, Arnaud <listes.00 at gmail.com> a écrit :
> 
> Je n'utilise plus les box des fournisseurs, car par expérience, les problèmes viennent surtout de là.
> Et les appels que j'ai dû faire auprès des FAI, ont été pour environ 90% du temps, un problème de changement de config sur la box fait par un technicien, reset de la box demandé par le support, etc.
> Donc, je ne place pas mon propre routeur en face de la box, mais je le remplace ^^
> 

C’est 2 réponses possibles, je suppose. Soit on considère qu’on ne veut pas de leurs box chez soi. Soit on considère que leurs box sont des extensions de leur réseau (c’est leur affaire), et on leur donne un coin de notre espace. Il y a du pour et du contre dans les 2 cas… tant qu’ils ne mettent pas des micros ou des caméras dans leur box, ou une entourloupe de ce genre.



> Ce que j'ai constaté dernièrement, voici une partie:
> 
> * chez un fournisseur, les logs d'appels/réceptions sont incomplets (certains appels ne sont pas logués en fonction de certains critères). 
> Après signalement, ça s'est amélioré
> 
> * chez un autre fournisseur, les logs d'appels entrants ne sont pas logués, et d'après leur support c'est parce que c'est interdit par la loi ^^
> Donc on peut avoir les appels sortants, mais pas ceux qui ont appelés, c'est bizarre je trouve.
> 
> * chez encore un autre, les appels entrants sont obfusqués, même si ce n'est pas un numéro masqué
> Par contre, on peut les faire apparaitre par certains procédés (je trouve personnellement marrant)

Ce serait bien de savoir quelle est la logique derrière tout ça. Peut-être que c’est vrai qu’ils ont eut des histoires avec la protection des données, mais c’est une explication parmi d’autres explications possibles.
> 
> L'obfuscation de numéros entrants est récent d'après ce que j'ai vu, Ca m'a fait penser à une protection des appels marketing ^^

C’est mal de penser à mal, mais des fois on tombe juste….

> D'ailleurs, c'est différent aussi sur les logs de numéros de portable. En fonction si c'est un abonnement ou un prépayé

C’est quand même curieux qu’ils fasse ça. Bon, pour les appels sortants, ils ont intérêt à être précis, puisque le modèle de facturation dépend toujours des personnes appelées.

> 
> J'ai pas encore fait de listing de problèmes par fournisseur, mais je peux.
> Ils aiment déjà généralement pas quand je les appelle, je suis pas sûr que ça va me faire monter dans leur estime ^^

Ca aurait en effet plus d’impact si c’était connu.
> 
> Mais bon, j'ai fait des parsers de logs, donc je surveille ^^

Je ne m’étais jamais vraiment intéressé à la question jusqu’ici. Qu’est-ce qui t’avait intéressé à la chose ?

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