[gull] Connexion 4G/LTE & Swisscom

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Jan 7 09:11:25 CET 2021

On Wed, Jan 06, 2021 at 06:14:28PM +0100, Daniel Cordey wrote:
> aucune documentation. Je songe a flasher le WG3526 avec une vraie version
> d'OpenWRT, mais je veux être sûr que la 4G/LTE est supportée.

Le forum d'OpenWRT a un article qui date de 2-3 ans:

   https://forum.openwrt.org/t/current-state-of-zbt-wg3526-support/8966

Ca pourrait aussi être un problème de firmware. Encore que si ça marche
avec tout le monde sauf Swisscom ...

> Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce genre de connexion ?

J'utilise plutôt un chip mPCI Sierra Wireless MC7304, qui est
théoriquement 4G/LTE et je n'ai jamais investigué quel protocole est
utilisé, mais j crois me rappeler avoir fait mon dernier `apt-get -u
dist-upgrade' à environ 2 mégabytes/s (il y avait une màj du kernel,
notamment).

Apparemment on en trouve d'occasion sur ebay maintenant.

Ceci sous Debian/GNU Linux apu2 (~130 CHF).

Je mets ensuite un client VPN (OpenVPN) pour passer par-dessus le CGNAT.

Pas remarqué de problèmes particuliers, sinon que depuis de nombreuses
années, j'évite Swisscom avec plaisir, que cela soit en fixe ou en
mobile.  Par contre je suis client M-Budget Mobile pour mon téléphone
mobile. Ca marche bien, pas de téléphone vendu avec, réseau payé par nos
taxes de monopole, etc :)