[gull] Connexion 4G/LTE & Swisscom

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Wed Jan 20 20:03:53 CET 2021

On 07/01/2021 09:39, Yann Lehmann wrote:

> Avec d'autres types de routeurs oui, mais plus avec Swisscom depuis
> longtemps.
Finalement, il s'avère que le firmware livré avec le hardware est une
vraie daube. Il faut flasher avec de l'openWRT standard (version
19.0.7), ou une version plus étendue, basée sur
https://www.ofmodemsandmen.com/ en,basé sur OpenWRT 18.06.7.. A partir
de ce moment, tout se met à fonctionner, y compris Swisscom. Les
versions OpenWRT offrent plein de possibilités de configuration pour la
connexion au réseau 4G, mais le simple ajout du PIN suffit. En prime,
OpenWRT est stable et beaucoup plus rapide.

> Vu que le WG3526 utilise un OpenWRT "rebadgé", n'y a-t-il pas une
> possibilité d'activer SSH (ou telnet si pas mieux) ? Ainsi tu pourrais
> accéder aux logs. Sur un Teltonika (basé sur OpenWRT), il y une page
> 'Access Control' qui perment de le faire:
>
> https://community.teltonika-networks.com/1528/why-cant-i-ssh-into-my-rut240

La version rebadgée de ZBT est une véritable honte, qui n'offre pas de
ssh et se permet même d'offrir un accès telnet sur la connexion internet
(publique). Je les ai contacté pour leur demander comment désactiver
telnet et ils ont refuser de me répondre disant que je devais m'adresser
au revendeur (qui n'y connaît strictement rien). Leur telnet donne accès
à quelques fonctions, mais c'est complètemet inutile !

En gros, le WG3526 est un bon matériel, mais il faut impérativement le
flasher avec OpenWRT !

Même chose pour les modèles WE826-T2... Là, j'ai dû flashé avec un
firmware de WiFix (aussi basé sur OpenWRT), parceque les autres firmware
standards ne reconnaissaient pas le modem interne (4G LTE). La connexion
4G se fait en ayant un adaptateur Min-PCI-E to M.2, avec une carte du
genre Quectel. Le firmware pour Wifix se trouve sur :

https://ltefix.com/wifix-router-firmware/

Et il faut choisir WiFix, et pas GoldenOrb qui ne semble pas fonctionner.

Voici le lien pour LTE Fix : https://ltefix.com/

Le routeur WE826-T2 :
https://ltefix.com/shop/routers/lte-routers/we826-lte-router/

Normalement, la carte LTE se trouve déjà dans le router si on commande
le routeur avec la bonne option.