[gull] Mise à jour du serveur

felix felix at f-hauri.ch
Mon Jul 12 09:46:25 CEST 2021

Bonjour Will,

On Sat, Jul 10, 2021 at 11:15:05PM +0200, Will van Gulik wrote:
> Casquette du hosteur " on " :

Je t'attendais, ( mais j'ai dû aller ``accepter'' ton mails sur la plateforme
car ``posted by a non member''... Cela m'a permi de vérifier qu'elle fonctionne
toujours ;)

> J'ai créer une VM (on est plus dans un container comme avant la dernière
> migration), et du coup avez de quoi à passer en amd64. Je suppose que la
> version du kernel actuelle est du à l'ancien host qui était une super
> vieille machine dans un CT de surcroit. Voici pour la partie historique,
> rien n'empeche de passer en amd64, mais je pense que y'a une update
> conséquente à planifier.
Ok, donc on est à présent sur un kernel 64bits, on peut tenter une installation
de Debian Architecture Amd64...

   https://wiki.debian.org/Migrate32To64Bit
   https://anarc.at/services/upgrades/cross-architecture/
   http://users.digitalkingdom.org/~rlpowell/hobbies/debian_arch_up/

   https://wiki.debian.org/Multiarch/HOWTO
   https://ewen.mcneill.gen.nz/blog/entry/2018-06-20-debian-i386-to-amd64-crossgrade/
   https://stbuehler.de/blog/article/2017/06/28/debian_stretch__upgrade_32-bit_to_64-bit.html

Y'a des ``recettes'' intéressantes...

... J'avais fait un truc du genre en 2006, c'était les serveurs de websolaire,
cela devait être Etch... J'ai déplacé le fs qui était sur md1 dans du LVM et
déplacé le / dans un vz/ (OpenVZ) et passé le tout en 64bits...

Mais bon, j'avais de l'IPMI et pouvait rebooter et intervenir sur le BIOS
et le Boot menu à distance. (J'avais créé une live en PXE boot pour le coup).
Et j'avais 2 machines pour jongler entres les backups en le système en prod.

> Voilà pour mon côté ;)
Je ne te caches pas que pour le faire à distance, sans accès au HN, je suis
un tantinet emprunté... Je ne dis pas que c'est impossible, mais 'va falloir
que j'y réfléchisse tranquillement encore un peut!