[gull] "Stratégie" OGD

Alain Borel borelalain at yahoo.fr
Thu Jun 24 10:38:48 CEST 2021

On 6/24/21 10:09 AM, Marc SCHAEFER wrote:
> Le CF a choisi un peu la licence BSD ou CC simple: les données seront
> donc propriétarisables par quiconque, y compris les GAFAMs.

Je nuancerais un peu: le CF a choisi de ne pas mettre en place une
solution technique pour interdire la propriétarisation (ce avec quoi je
suis plutôt d'accord).

La stratégie OGD (
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/services/ogd/strategie.html )
inclut le portail Opendata.swiss,

dans lequel certains datasets sont en CC-0, d'autres en CC-BY, et
d'autres en
CC-BY-pas-tout-à-fait-NC-faut-demander-avant-d'utiliser-commercialement
(non standard ;-) ). Donc si on veut empêcher l'exploitation commerciale
non-autorisée de certaines données, il y a des outils juridiques.

Après, si on veut évaluer le rapport qualité/prix des solutions
techniques vs. juridiques, il y a sûrement quelques thèses de doctorat à
rédiger. Je mets l'idée en CC0 si jamais...

Alain Borel