[gull] Linus Torvald & "Open-Source"

Frédéric Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Thu May 13 07:35:53 CEST 2021

Bonjour Felix, bonjour Daniel,

par hasard, vous postez l’un et l'autre à quelques jours d’intervalle deux anecdotes qui se répondent. Le partisan du logiciel libre (Wojtek) rencontre autour de lui l’incompréhension, le partisan du code source ouvert (Linus) dit dans l’interview: « some of the almost religious overtones of rms and the FSF were just nutty, and a certain portion of the community was actively driving commercial use away ». Pour replacer le propos dans son contexte, l’interview s’interrogeait sur la difficulté à rémunérer les développeurs open source, et la nécessité de collaborer à des projets commerciaux.

Wojtek finira par trouver à chaque fois une solution plus ou moins bancale au cours de son année d’études, pour ne pas formellement utiliser de logiciel propriétaire sur son ordinateur, quand son université lui demandait de rendre ces travaux sur ce genre de logiciels. Il demandait par exemple à un autre étudiant de récupérer pour lui un jeu de données accessibles depuis un site web ne fonctionnant qu’avec Javascript (Wjotek ne veut pas utiliser Javascript). Ou bien il rendait un travail sur un logiciel propriétaire depuis une machine du laboratoire et non depuis la sienne.

Quand on lit le texte de Wojtek, relayé par Richard Stallman, on lui donne raison sur les arguments, mais on reste inconfortable sur le comportement. Il a le « zèle du converti », c’est à dire qu’il fait du prosélytisme, il veut convaincre les autres, il veut embringuer les autres dans son combat en les acculant à des situations où ils doivent prendre parti. Son moyen, c’est de souligner chaque problème, de bloquer partout où il a un argument pour bloquer, de façon à dire au monde: « regardez comme vous faites mal ». Le prosélytisme n’est pas illégitime, mais il peut être déplaisant à subir.

Je crois que c’est ce que Linus voulait souligner dans la phrase que je citais de l'interview: dans le business on a souvent intérêt à trouver des cotes mal taillées, des chemins de moindre résistance, sinon on ne gagne par d'argent, tout simplement. Être (le prosélyte du libre) aux yeux des autres (les utilisateurs de logiciels propriétaires) le témoin intransigeant de leur propres turpitudes, on provoque en réaction une certaine hostilité. Peut-être cela permet-il d’en convertir quelques-uns,  mais en pratique, on attrape rarement les mouches avec du vinaigre.

Au passage je note avec plaisir que Wojtek utilise dans son article en anglais l’adjectif français « libre » (« libre software » par exemple), jugeant que l’adjectif anglais « free » est trop lié à la bière (comme dans « free beer »).

--
Frédéric Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr