[gull] Linus Torvald & "Open-Source"

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Tue May 18 23:07:17 CEST 2021

On 13.05.21 08:49, Laurent Franceschetti wrote:
> Vincent,
>
> On a justement besoin d’idéalistes comme vous, qui tirent dans cette direction, pour faire contrepoids aux pragmatistes qui tirent vers le cynisme. Appelons cela comme on veut: la montagne et la vallée, le Yin et le Yang, etc.

Je réponds globalement à tous les intervenants sur le sujet...

J'ai posté le lien pour susciter une réflexion. Tout n'est pas noire ou
blanc. On peut découvrir tous les jours des raisons d'aller dans un sens
ou dans l'autre. Ceci est dù au fait que nous avons besoin les uns des
autres. L’extrémisme est sans doute le système politique le moins stable
et aussi la garantie que l'on ne ralliera jamais la majorité à ses
idées. Le pragmatisme n'empêche pas les "compromistes" de vouloir
discuter avec les "extrémistes", et les idées des extrémistes ne sont
pas forcément démoniaque.

Le but étant de montrer qu'il n'y a aucune vérité absolue et que celle
que l'on croit détenir peut évoluer dans le temps. De plus, il y aura
toujours des situations difficilement acceptables, mais il faut faire
avec. RMS ets aussi utile que Linus, l'important est de ne jamais cesser
de réfléchir !