[gull] Linus Torvald & "Open-Source"

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Thu May 13 08:49:47 CEST 2021


Vincent,

On a justement besoin d’idéalistes comme vous, qui tirent dans cette direction, pour faire contrepoids aux pragmatistes qui tirent vers le cynisme. Appelons cela comme on veut: la montagne et la vallée, le Yin et le Yang, etc.

Pour que la communauté puisse continuer de prospérer en se recentrant sur le Tao (la Voie du Milieu), il suffirait que toutes les tendances se parlent et respectent. Une autre façon de le dire, serait que c’est une boucle de rétroaction, qui maintient un équilibre dynamique.

Cordialement,
Laurent

> Le 13 mai 2021 à 08:37, Guyot Vincent <linux at cvgg.org> a écrit :
> 
> 
> Je ne mettrai plus jamais les pieds consciemment dans une voiture. Je n'utiliserai plus jamais consciemment des
> logiciels propriétaires. Tout cela me rends plus libre et je vis mieux. Suis-je un fanatique ? C'est ce que beaucoup
> disent, car leur problème c'est qu'ils sentent que leur attitude n'est pas cohérente et que c'est bien joli de
> s'autoriser de petites dérives, mais en fin de compte « On sent, - n'ayant rien fait, mon Dieu, de vraiment mal! - Mille petits dégoûts
> de soi, dont le total Ne fait pas un remord, mais une gène obscure » (duc de Grammont, Cyrano de Bergerac). Que tous ceux qui, accablés de
> remords, traitent les idéalistes de fanatiques, se souviennent du duc de Grammont, ancien compte de Guiche, car ils
> n'ont aucune leçon à donner à qui que ce soit.



More information about the gull mailing list