[gull] OIN

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Wed Nov 17 09:55:30 CET 2021

On 17.11.21 09:19, felix wrote:
> Bon sang que c'est difficile de trier le bon grain!
>
> J'aimerais savoir ce qu'en pense RMS, j'aime moyennement le contenu de
>     https://openinventionnetwork.com/community-initiatives/members-speak-out/
>
> Limite l'impression qu'entre la ``linux foundation'' et ce genre d'initiative,
> on cherche à discrediter GNU en particulier... Ce n'est peut-être qu'une
> impression et on espère que je me gourre, mais 'faudra m'expliquer pourquoi IBM,
> Google, Nec, Toyota, la ``Fondation Linux'', Philips, Sony, Suse, et encore une
> [...]

Il est vrai qu'il y a des trucs bizarres avec la Fondation Linux depuis
quelques années. Mais c'est quoi GNU en fait ? Une association, une
entreprise ? Une religion ? Une fondation ? C'est plutôt un mouvement et
il est donc difficile de le rattacher en tant qu'entité à quelque chose
du genre de OIN. C'est aussi vrai pour d'autres trucs comme Open Compute
Project, etc.

Je ne vois pas là de dénigrement de GNU. OIN mentionne Linux, mais là
aussi c'est très flou car Linux n'est pas non plus une entité très
claire... De plus, Linux repose sur les licences GPL pour la grande
majorité du code. Mais, par extension, cela englobe plein d'autre choses
qui se trouvent sur et autour de Linux et utilisant des licences variées
et plus ou moins libres.

OIN cherche à protéger les logiciels des brevets abusifs et c'est déjà
une grosse étape dans la bonne direction. Ce qui n'empêche pas M*
d'utiliser des société comme proxy pour faire du "patent trolling", mais
ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.