[gull] OT: Site web qui me manquait

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Tue Oct 12 21:18:31 CEST 2021

On 12.10.21 19:43, Philippe Strauss wrote:

> Concernant la fonction publique, j’avais entendu un chiffre de 200.- CHF comme maximum pour accepter un cadeau de fin d’année.
> Pas impossible que cela soit le maximum pour les conseillers fédéraux au delà duquel ils sont censé refuser le cadeau?

Cela dépend des cantons et des communes. Mais la règle général voudrait
que tout cadeau soit déclaré et partagé. Chacun fixe ses règles comme il
l'entend. Les entreprises privées sont devenues très strictes et on peut
tout juste accepter un stylo ou une clef USB (qui contient peut-être un
malware :-)). J'aurais tendance à dire qu'aujourd'hui, le privé est plus
stricte que les administration et l'état (en général). Le problème
réside dans la gouvernance et le contrôle; et il semble que le monde
politique soit peu enclin à mettre en place des contrôles. Il existe un
contrôle des finances à la confédération et qui fait bien son travail,
mais ils sont sans doute en sous effectifs... pour qu'ils ne soient pas
trop efficaces. Et nous avons la FINMA... qui semble n'avoir engager que
des mal voyants; au point qu'ils ont eu besoin des Américains pour
découvrir qu'il y avait des fraudes et du blanchiment à la FIFA :-)

> Par contre je ne suis pas convaincu que la justice, de manière générale en suisse, s’intéresse beaucoup aux pots de vin, surtout dans le privé, j’ai une impression de laisser faire dans ce domaine.

Ce n'était pas un délit pénal et pouvait même être déduit des impôts
jusqu'il y a peut. La loi a été changée, mais encore faut-il mettre des
moyens pour attraper les fraudeurs.

Comme l'a dit Marc, le parlement fédéral n'est pas vraiment favorable à
la transparence et ça permet de continuer à parler de lobbying avec la
bouche en cul de poule.

> En 2012, je me souviens avoir pêter un câble à propos du peu d’affaires de corruption reportée par la presse dans notre petite suisse romande ronronnante. En 10 ou 15 ans, je n’avais vu passer qu’une d’un chef chauffagiste de l’EPFL et un municipal (de gauche) veveysan.
Un fonctionnaire qui remue un peu trop la marmite risque son poste...
raison sans doute pour laquelle ce swiss-leak existe.

Sauf erreur, cette définition n'existe pas dans le code pénal Suisse.
Seul est reconnu la corruption active ou passive.

Oui, à condition  de ne pas être manipulé.

Si ce n'était que la droite ça serait merveilleux :-)