[gull] OT: Site web qui me manquait

Philippe Strauss philippe at strauss-engineering.ch
Tue Oct 12 19:43:18 CEST 2021

> [...]
>
> Quand j'étais conseiller communal, tout cadeau monétaire devait être
> refusé. Seules certaines prestations à faible coût, en nature (bouteille
> de vin) étaient acceptées, sans aucune contre-partie, et proposées aux
> autres conseillers et au personnel communal dans un "pot commun".
>
> On avait aussi le droit de se faire inviter au restaurant, par exemple
> après une séance, à nouveau si ça restait une valeur raisonnable (style
> moins de 100 CHF), non répété, et sans contre-parties.
>
> Dans divers postes dans le privé et le parapublic, les règles étaient

Concernant la fonction publique, j’avais entendu un chiffre de 200.- CHF comme maximum pour accepter un cadeau de fin d’année.
Pas impossible que cela soit le maximum pour les conseillers fédéraux au delà duquel ils sont censé refuser le cadeau?

Par contre je ne suis pas convaincu que la justice, de manière générale en suisse, s’intéresse beaucoup aux pots de vin, surtout dans le privé, j’ai une impression de laisser faire dans ce domaine.

En 2012, je me souviens avoir pêter un câble à propos du peu d’affaires de corruption reportée par la presse dans notre petite suisse romande ronronnante. En 10 ou 15 ans, je n’avais vu passer qu’une d’un chef chauffagiste de l’EPFL et un municipal (de gauche) veveysan.

> 50'000 USD pour moi c'est déjà de la corruption par métier.

Ok!

> [...]
> partout non plus.
>
> En Suisse, on bénéficierait fortement d'une meilleure transparence du
> financement des partis politiques et d'une meilleure protection des
> lanceurs d'alertes -- mais ça semble être difficile à avaler pour la
> droite du parlement.
>
> [1] https://newrepublic.com/article/162000/bill-gates-impeded-global-access-covid-vaccines
>    "How Bill Gates Impeded Global Access to Covid Vaccines
>     Through his hallowed foundation, the world's de facto public health czar
>     has been a stalwart defender of monopoly medicine."

Un anglais un peu trop léché pour mes connaissances de la langue de shakespeare, mais je retiens tout de même que bill gates est un fou de propriété intellectuelle et très bien entouré pour que pas grand chose ne bouge dans la vincinité de sa corporate de la philanthropie.

Et cette perle:

"As of this writing in early April 2021, fewer than 600 million vaccine doses have been administered around the world; three-quarters of those in just 10 mostly high-income countries. Close to 130 countries containing 2.5 billion people have yet to administer a single dose. »

Gnifique! :-(

--
Philippe Strauss
CH-1273 Arzier