[gull] OT: Site web qui me manquait

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Oct 12 18:34:02 CEST 2021

On Tue, Oct 12, 2021 at 06:15:05PM +0200, Philippe Strauss wrote:
> Non de mon côté je connais même pas des masses les activités «
> philanthropiques » de George Soros, je me disais 50'000 US$ (ou CHF)
> c'est un petit salaire pour une année, donné en 2019, il me semble
> que ce n'est pas encore « se faire acheter ».

Quand j'étais conseiller communal, tout cadeau monétaire devait être
refusé. Seules certaines prestations à faible coût, en nature (bouteille
de vin) étaient acceptées, sans aucune contre-partie, et proposées aux
autres conseillers et au personnel communal dans un "pot commun".

On avait aussi le droit de se faire inviter au restaurant, par exemple
après une séance, à nouveau si ça restait une valeur raisonnable (style
moins de 100 CHF), non répété, et sans contre-parties.

Dans divers postes dans le privé et le parapublic, les règles étaient
similaires.

50'000 USD pour moi c'est déjà de la corruption par métier.

D'un autre côté, cela peut aussi être un soutien bienvenu pour exercer
un métier de journaliste dans des conditions difficiles!

> Quoique, il manque la taille du team et la part de bénévolat contre ce
> qui est payé sous forme d'un salaire, comme précision sur leur site
> web, c'est vrai.

En fait, George Soros semble soutenir pas mal d'initiatives contre les
pouvoirs autoritaires de certains pays de l'Est, ce qui est à mon avis
positif pour la pluralité des opinions à première vue et en première
lecture.

Après, il y a pas mal de complotistes qui voient du Bill Gates et du
George Soros partout.  En ce qui me concerne, j'estime que Bill Gates a
fait énormément de mal à l'informatique, et il semble avoir torpillé des
projets de santé avec sa fondation [1], mais il ne faut pas voir le mal
partout non plus.

En Suisse, on bénéficierait fortement d'une meilleure transparence du
financement des partis politiques et d'une meilleure protection des
lanceurs d'alertes -- mais ça semble être difficile à avaler pour la
droite du parlement.

[1] https://newrepublic.com/article/162000/bill-gates-impeded-global-access-covid-vaccines
    "How Bill Gates Impeded Global Access to Covid Vaccines
     Through his hallowed foundation, the world's de facto public health czar
     has been a stalwart defender of monopoly medicine."