[gull] login ssh key vs pwd - sshd_config sur Ubuntu

Frédéric Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Sun Jan 30 17:22:15 CET 2022

Bonjour,

sur un serveur Ubuntu dont la politique est d’exclure les connexions ssh pas mot de passe (elle ne sont possibles que par clé), je ne parviens pas à créer une exception pour un utilisateur privilégié, qui lui et lui seul serait autorisé à se connecter par mot de passe. C’est un utilisateur normal avec répertoire /home et accès au shell.

Voici ma config écrite dans /etc/ssh/sshd_config.d/sshd_login.conf qui ne marche pas. Bien sûr, sshd_config possède une référence include vers sshd_login.conf.

Match User vipdujour
      PasswordAuthentication yes
Match all

PermitRootLogin no
PasswordAuthentication no

J’ai essayé en permutant les règles, sans succès.

L’erreur de syntaxe doit être évidente.
Merci pour vos conseils.

--
Frédéric Dumas