[gull] [SPAM] Re: rsync, attention a l'option -t

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Mon Jan 31 17:11:03 CET 2022

On 31/01/2022 16:49, felix via gull wrote:
> Bonjour Frédéric,
>
> oui, cependant, afin d'éviter que des fichier modifié, ayant conservé
> la même taille ne sombrent dans l'oubli,  perso j'aurrais fait, ( depuis
>   le serveur source):
>
>     ssh target /bin/sh <<<'cd path/to/target &&
>                  find . -type f -exec sha1sum {} +' >/tmp/sha1sum.txt
>
>     cd path/to/source
>     LANG=C sha1sum -c </tmp/sha1sum.txt |
>         sed -ne ' s/"/\\"/g;
>                   s/^\(.*\): OK$/touch -r "\1" "\/mnt\/target\/\1"/p
>                 ' # | sh

Perso, je décommande ce genre de manip à la volée. Les chances que ça
marche du premier coup sont... vraiment très faible, et une erreur
(suivant ce que l'on a à faire et l'utilisation de variable vide suite à
un typo) peut avoir des conséquences catastrophiques.

Donc, je recommande de développer le code dans un script localement, de
le tester (en mettant 'echo' devant sed par exemple), et en copiant le
script une fois testé sur le serveur d’exécution... puis de le lancer
avec la commande ssh target my_script.

Tout ceci ne changeant en rien la séquence décrite  par Félix.

Aussi, attention avec LANG... Il est préférable de préciser la langue
utilisée correctement (fr, en, ...), ainsi que l'encodage... (latin-2,
ISO8859-1, UTF-8, ...) sinon gare aux surprises. Exemple LANG=en_CH.UTF-8