[gull] The End of the Privacy of Digital Correspondence

Philippe Strauss phil at gnou.ch
Wed Jul 6 13:32:51 CEST 2022

On mer., 2022-07-06 at 12:55 +0200, Marc SCHAEFER via gull wrote:
> Hello,

> Il y a deux scénarii possibles:
>
>    - soit l'EU obligerait l'IA côté serveur
>
>    - soit l'EU obligerait l'IA côté client, ou les deux.
>
> Je n'ai pas lu la proposition de l'UE, donc peut-être que ce sont des
> scénarii en l'air.
>
> Si l'IA est imposée uniquement côté serveur, alors ce n'est
> techniquement faisable que pour les messageries qui n'ont pas de
> chiffrement de bout en bout. Cela serait un trou de la réglementation
> et
> cela pourrait inciter les plateformes à passer tout en chiffrement de
> [...]

Oui tout à fait, il faut du travail de police "normal", sans gros
risques d'abus en surveillance de masse.

J'ai rien vu passer au sujet de l'implémentation de cette proposition
de l'UE, les "endpoints" du cryptage, cela n'avait même pas l'air
d'être dans la tête du législateur.

Bah ça a très peu de chance de passer, heureusement.

aplus