[gull] The End of the Privacy of Digital Correspondence

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Jul 6 12:55:54 CEST 2022

Hello,

On Wed, Jul 06, 2022 at 12:25:05PM +0200, Philippe Strauss via gull wrote:

> je ne comprends pas ton troisième paragraphe, élabore qque peu STP!

Il y a deux scénarii possibles:

   - soit l'EU obligerait l'IA côté serveur

   - soit l'EU obligerait l'IA côté client, ou les deux.

Je n'ai pas lu la proposition de l'UE, donc peut-être que ce sont des
scénarii en l'air.

Si l'IA est imposée uniquement côté serveur, alors ce n'est
techniquement faisable que pour les messageries qui n'ont pas de
chiffrement de bout en bout. Cela serait un trou de la réglementation et
cela pourrait inciter les plateformes à passer tout en chiffrement de
bout en bout.

Si l'IA est côté application cliente, alors c'est bien sûr différent. Ou
si les données chiffrées end-to-end sont déchiffrées par ton application
puis envoyée à l'IA côté serveur.

Je soulève juste la question -- sans avoir lu la proposition UE -- qu'il
y a peut-être des portes de sortie, en particulier si l'UE ne compte pas
rendre illégal le chiffrement de bout en bout.

Mais, comme toi, je pense que la proposition est, globalement, mauvaise.

Beaucoup d'actions policières ont pu être lancées contre des réseaux sur
le darknet, je ne suis même pas sûr si cette proposition a une
quelconque nécessité.