[gull] [SPAM] twitter, vmware

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Thu May 26 20:41:07 CEST 2022

Le 26.05.22 à 15:27, Philippe Strauss via gull a écrit :
> on est pas à nouveau dans une bulle internet avec twitter valant 44
> milliards et VMware 61 milliards??
> me paraît de ces chiffres ééééénnnoooooormes! (mais chuis pas
> économiste).
> la publicité me paraît tellement sur-évaluée!
>
> https://www.reuters.com/markets/us/chipmaker-broadcom-buy-vmware-61-bln-deal-2022-05-26/
>
> (PAN PAN ARRRRGGHHHH!)

Si, si... cela fait un moment que l'on rejoue le boum des dot-com (mars
2000). Ce genre de situation dangereuse se détecte lorsque des sociétés,
ne faisant pas de profit, ont d'énormes capitalisations boursières et
que l'on avance des PER (Price Earning Ratio) atteignant des sommets.
Or, il y a quelques temps, j'ai détecté que l'on ne publie plus les PER
quotidien des sociétés, mais une moyenne mobile (12 mois) de de
celle-ci. Cela indique clairement que l'on ne veut pas que les gens se
rendent compte qu'il y a une bulle et que l'on cherche à attirer les
"petites mains" dans le marché, afin que les gros puissent prendre leurs
profits juste avant que ces dernières se prennent le bouillon.

Depuis son plus haut de novembre 2021, le NASDAQ  s'est déjà pris 27%
dans les dents... Les banques centrales (FED & BCE) ayant imprimé de
l'argent comme des malades depuis des années, cette masse d'argent
artificiel est arrivé directement dans les marchés boursiers. Il va bien
falloir absorber cette bulle de liquidité d'une manière ou d'une
autre... La fin des QE (Quantitative easing) de la FED et la BCE a
marqué la fin de la récréation dans les marchés boursiers... La hausse
des taux va leur filer un dernier coup sur la tête. On n'a pas fini de
rigoler :-)

Depuis 2013 (date de l'entrée en bourse), Twitter n'a jamais fait de
profit sauf en 2018 et 2019. Le reste du temps ils ont perdu de l'argent
et continuent à en perdre. Le PER de Twitter est négatif depuis des
années (~200 entre 2017 et fin 2021). Jusqu'à la fin des années 90, les
valeurs de rachat d'une société représentait ~3 fois dont chiffre
d'affaire. Mais depuis la folie des dot-com, il est devenu courant de
voir que des entreprises soient rachetées avec des ratios... disons...
assez incompréhensible. Les "market cap" des entreprises n'ont plus
beaucoup de sens et nous sommes en train de regarder un gigantesque
château de carte. On est un peu dans la situation du "coyotte" (bip-bip)
qui continue à courir après avoir dépassé le bord de la falaise...
jusqu'au moment où il se rend compte qu'il cours au-dessus du vide... :-)