[gull] [SPAM] twitter, vmware

Yann Lehmann aristide at free-it.ch
Fri May 27 09:40:40 CEST 2022

Am 26.05.2022 um 21:32 schrieb Philippe Strauss via gull:
> J'ose te demander de nous expliquer les deux choses suivantes, que je
> ne comprends fondamentalement pas:
>
> - la planche à billet des USA, la consommation des américains de
> denrées chinoises, et l'achat chinois des bons du trésor américain.
> j'ai retenu ces trois notions, mais en surface, sans être capable
> d'expliquer le lien mécanique entre ces 3 choses.
>
> - le pourquoi des taux négatifs

Chuis pas économiste (juste comptable), mais les taux négatifs ont été
introduits pour motiver ceux qui ont/avaient accès aux liquidités créées
après la crise financière (les banques principalement) à les investir,
plutôt que de les garder en dépôt auprès des banques centrales.

Le problème, c'est que les liquidités ont bien été investies, mais dans
les marchés financiers plutôt que dans des usines. En même temps,
construire des usines qui ne servent à rien, juste parce que l'argent
est là, c'est pas très utile non-plus. Enfin, c'est mon avis.

La grande difficulté consiste à faire quelque chose d'utile de ces
masses de liquidités, et là le débat devient idéologique.
Malheureusement, ce qui n'est pas monétisable dans les trois mois n'a
jamais ou très rarement la priorité des décideurs (transition
énergétique par exemple).