[gull] [SPAM] Re: [SPAM] pour petit serveur économe

catseyechandra catseyechandra at proton.me
Sun Feb 5 19:41:35 CET 2023

Bon bon bon
si je comprends bien c'est à mon tour de faire mon numéro de jeune vieux papé du number crunching...

Les perfs. maximales en GFlops me vont bien,sans grand facteur de réduction, cat les jeux d'instructions SIMD des proc. sont toujours fait pour un outil que j'utilise bcp en traitement du signal: la FFT.

Algo tellement connu, tellement utilisé que très bien optimisable, optimisé, au point que les fabricant de CPU taille leurs unités virgule flottante pour que sa crache des GFlops sur cette algo.

Grand flux d'instructions SIMD qu'ont peut faire sans branchement si on le souhaite, au détriment de la taille du code. C.f. fftw pour les détails d'implémentation, d'optimisation.

Mon premier gros usage de la FFT, c'était un petit analyseur de spèctre STFT sous X11, avant OpenGL, avant fftw, avant internet en fait. J'arrivais déjà à 30-50 trames de 1024 points à la seconde en pffft je suis plus trop, 1994 quelque chose comme ça, Pentium 90MHz puis 133 ou 166 je sais plus trop. Il y en a une trace sur mon site web. XSpectrum que cela s'appelait.

ET LES JEUNES DE LA LISTE, IL FONT QUOI AVEC LEURS CPU A PART FOUTRE AU SHREDDER LE EMAILS DES VIEUX GRISONNANT DE LA LISTE? I WANT TO KNOW!

A part le DSP, le seul truc sur lequel je poirote avec les CPU actuel c'est la compilation du noyaux.

Sans ces deux points, je peux me contenter d'un CPU d'il y a 10 ans en arrière, grosso-modo.