[gull] [SPAM] Re: [SPAM] pour petit serveur économe

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Sun Feb 5 18:18:40 CET 2023

Hola,

Le 05.02.23 à 16:58, Paul Bartholdi a écrit :

> J'ai fait beaucoup de benchmark dans ma vie, depuis 1964, ça fait
> bientôt 60 ans...

En 1964, je jouais à l'astronaute dans la soucoupe volante de la vallée
de la jeunesse de l'expo nationale... Donc, je vois qu'il y en a des
plus vieux que moi sur cette liste :-)

> Finalement, le calcul des décimales de Pi est assez intéressant. Il
> combine calcul sur entiers (surtout), flottants, manipule des quantités
> immenses de données (plusieurs GO) etc, mais ne représente aucune
> situation réelle spécifique.

Oui mais chaque benchmark/test est finalement spécifique. Aujourd'hui,
l'IA manipule beaucoup de valeurs flottantes de faible résolution (8
bits !), et les DB beaucoup d'entiers... le machine learning utilise
aussi beaucoup le calcul matriciel ce qui fait que les nouveaux CPUs
incluent des opérations spécifique sur de petites matrices. Grande
quantité de données... oui, mais comment sont-elles accédées (je parle
ici de cas généraux et non pas du calcul des décimales de Pi) ?
Séquentiellement, aléatoirement ? Il est en fait très compliqué
d'essayer de déterminer la performance d'une architecture pour une
application donnée à partir de benchmarks synthétiques. IBM avait
réussit à imposer son MIPS à la fin des années 60 et cette référence a
encore été utilisée par DEC (VAX) jusqu'au milieu des années 80, où
l'arrivée des processeurs RISCs à clairement montré les limites de cette
jauge. Et c'est là que Linpack a vraiment décollé :-)

> (*) Les décimales de Pi forment un excellent test pour les programmes de
> compression. Si le fichier est compressible, c'est qu'il est faut, à
> moins qu'il le réduise à quelque chose comme "Pi avec 10^8 décimales".

C'est vrai... avec un nombre de décimales tendant vers l'infini, même la
compression différentielles tend vers 0 :-)

Bon... je ne connais que les 50 premières décimales de Pi, ce qui reste
toutefois trop pour être manipulé par une valeur en quad précision (128
bits) :-)