[gull] [SPAM] Re: [SPAM] pour petit serveur économe

Paul Bartholdi Paul.Bartholdi at unige.ch
Sun Feb 5 16:58:12 CET 2023

Bonjour,
J'ai fait beaucoup de benchmark dans ma vie, depuis 1964, ça fait bientôt
60 ans...
Voici quelques observations générales plus amusantes qu'utiles :
- calcul d'orbites d'étoiles dans un modèle de galaxie. En 1964 il avait
fallu plus de 36 heures pour un calcul. Aujourd'hui je peux en faire 8 en
parallèle en moins de 0.01 seconde, et le prix de l'ordinateur a baissé
pendant ce temps d'un facteur 10^6
- Au début des années 90, j'ai fait quelques comparaisons entre les Vax et
les nouvelles Alpha de DEC, dans des configurations de prix semblables
(~100KFr). Les Alpha étaient environ deux fois plus rapides mais 100 fois
plus lentes pour la compilation de programmes fortran. L'optimisation était
très délicate et prenait un temps fou. Pas terrible dans un
environnement d'enseignement, mais appréciable pour les gros calculs
scientifiques.
- L'automne dernier, je suis tombé sur l'utilisation de l'App RealPi sur
Android pour comparer les téléphones. Pas sûr que ce soit le critère le
plus intelligent... C'est plutôt Pi qui m'intéressait (*). Impressionnant
de calculer 10^8 décimales de Pi en quelques minutes sur un téléphone.
L'App donne le choix entre deux optimisations au niveau de la méthode de
calcul (opérations par transformée de Fourier). J'ai choisi la plus rapide.
Au même moment j'ai découvert l'App termux, qui offre un bel
environnement Linux dans une fenêtre bash, et compilé le programme
chudnovsky.c + libgmp, la bibliothèque multiprécision. Surprise : Sur mon
FairPhone4, le calcul de  10^8 décimales est ~7-8 fois plus rapide qu'avec
RealPi.  Mon PC (i7-9700K CPU @ 3.60GHz), est encore 30 x plus rapide,
alors qu'un RPi400 (RPi4 à 1.8GHz) est lui à peine plus rapide, et mon
ancien PC (i7-3700K @ 3.20GHz) est 6 x plus rapide (mêmes compilateurs,
mêmes mémoires etc).
Finalement, le calcul des décimales de Pi est assez intéressant. Il combine
calcul sur entiers (surtout), flottants, manipule des quantités immenses de
données (plusieurs GO) etc, mais ne représente aucune situation réelle
spécifique.
Bonne fin de journée,     amitiés,     Paul

(*) Les décimales de Pi forment un excellent test pour les programmes de
compression. Si le fichier est compressible, c'est qu'il est faut, à moins
qu'il le réduise à quelque chose comme "Pi avec 10^8 décimales".