[gull] [SPAM] Re: [SPAM] pour petit serveur économe

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Sun Feb 5 01:30:31 CET 2023

Le 04.02.23 à 20:23, Philippe Strauss via gull a écrit :

> Dans la même veine mais au sujet des petits SBC ARM, un bon comparatif
> de la radxa rock pi 5B et du raspberry pi 4:

Intéressant, merci

> Je jalouse un peu les GFLOPS/W des apple M1 et M2 à vrai dire même si je
> ne vas pas acheter apple désormais après mes expériences avec le chip T2.

Well... Les GFLOPS sont calculés en utilisant le benchmark Linpack, qui
date quand même pas mal. Ce benchmark a été conçu dans les années 70 et
ensuite modifier pour tourner en version parallèle. Sauf que... cela
utilise BLAST qui est une librairie écrite en assembleur, destinées à
améliorer les performances en utilisant les fonctionnalité de
vectorisation des CPUs, ce qui fait que ces performances sont très
spécifiques à un type de calcul et peuvent utiliser les fonctionnalités
des nouveaux CPU/GPU. Donc, les résultat peuvent être un peu biaisés si
l'on veut comparer des performances de calcul pour différentes
situations. Déduire ensuite le GFLOPS/W risque de donner une fausse
vision de la véritable performance/W du CPU. Sans compter que Linpack va
principalement tourner dans la cache L1 ou L2 suivant les CPUs...

Il me semble avoir vu d'autres benchmarks de mesure de perf/W pour les
M1 et M2 et justement ceux-ci n'étaient pas vraiment devant... Raison de
plus pour prendre les valeurs des GFLOPS/W avec des pincettes. De ce que
j'ai vu, Apple a conçu ses CPUs pour de la performance avant tout, mais
pas vraiment pour faire de la basse consommation. Perso, je ne tiens
plus compte des benchmark utilisant Linpack... depuis 1987 !

Il ne faut pas non plus oublier que les fabricants vont mettre en avant
les benchmarks qui les mettent en valeur vis à vis de la concurrence.
C'est une vielle bataille qui existe depuis plus de 40 ans...

Il est souvent difficile de comparer les performances d'un CPU avec un
autre car certaines familles ont des orientations différentes (serveur
vs Desktop vs jeux). On peut trouver des suite de benchmarks réalisés
par différentes personne et elles sont très instructives. En les
regardant en détails on s'aperçoit peut-être qu'un CPU A va 5 fois plus
vite que le CPU B sur un benchmark, mais que dans un autre cas il est 5%
plus lent. Toutefois, ça permet de savoir quel genre d'optimisation a
été privilégiée par un CPU ou un autre. De plus, les CPUs pour serveurs
ont des performances qui peuvent fortement dépendre des chipset
associés, alors qu'une partie des fonctionnalités des chipset se
trouvent intégrées aux CPU des desktops, mais avec des performances
moindre et des fonctionnalités en moins (ce qui ne se voit pas forcément
facilement).

En conclusion, il est très difficile de séparer le bon grain de l'ivraie
dans le discours des fabricants et le seul benchmark valable est celui
de votre application ou la mesure de votre usage, associé à une appareil
de mesure des Watts !