[gull] [SPAM] Re: [SPAM] Re: SBC

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Sun Jan 22 00:17:46 CET 2023

Le 20.01.23 à 23:07, Yann Lehmann via gull a écrit :

> Effectivement, 350w suffiraient certainement pour mon desktop, mais je
> me rappelle avoir eu du mal à en trouver une livrable immédiatement en
> dessous de 500w à l'époque (et j'en avais évidemment besoin tout de suite).
>
> Et si je ne fais erreur, une alim efficace de 500w fera consommer moins
> qu'une cheap de 350w.

Oui, c'est juste. Mais... je consomme 15-18 Watts en fonctionnement avec
mon système (CPU, RAM, SSD, NIC, etc.). Est-ce qu'un système qui
consomme 10 fois plus va 10 fois plus vite ? Je ne pense pas. J'ai donc
cessé d'utiliser des PC en tour avec ces grosses alims alimentant des
grosses cartes-mère. Aujourd'hui, la performance/Watt est devenue
quelque chose que l'on regarde un peu plus et je pense que c'est une
bonne chose. Mais il subsiste des situation qui nécessitent encore des
tours et des grosses alims; c'est une question d'usage et de recherche
d'efficacité.