[gull] [SPAM] Re: [SPAM] Re: Truc et astuces: nice et ionice (rappel)]

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Sun Mar 5 11:34:55 CET 2023

Le 05.03.23 à 11:01, Marc SCHAEFER via gull a écrit :

> Debian propose un kernel alternative RT depuis au moins 2009, je dirais
> -- je l'avais justement utilisé dans un cadre de traitement audio temps
> réel, jusqu'à me rendre compte que ce n'était, en fait, pas utile.

Le tempsréel n'est utile et nécessaire que dans de très rares cas et en
plus c'est parfois assez délicat à utiliser et a paramétrer. En général,
on a une seule application dédiée qui a besoin de RT. Je ne m'amuserais
pas à mettre une application ayant besoin de RT avec d'autres services
comme un serveur de DB ou du style. Ca implique aussi très souvent des
I7O, donc des drivers qui doivent être adapté. Dans l'audio... c'est
compliqué car il y a plein de process/daemon qui se parlent entre eux,
sans compter les changements de stratégie dans ce domaine... je m'y perds !

> Ubuntu est généralement basé sur Debian. Je n'utilise jamais Ubuntu.

Basé oui, mais c'est forcément un kernel spécial, du moins le coeur.
Évidemment, la Ubuntu standard ne peut pas être utilisée pour du RT.
Ubuntu utilise la technologie basée sur le développement de PREEMPT_RT
patch, basé sur un kernel 5.15 avec des "backports". Il existe aussi un
autre patch, linux_rt et linux_rt_lts, mais je ne sais pas qui les
utilisent. C'est peut-être ce patch qui est proposé par Debian, mais qui
n'est disponible que pour les architectures x86. Ubuntu ayant rajouté le
support des ARM.

A+