[gull] Linux,Le support long terme au noyau Linux passe à 2 ans

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Tue Sep 26 02:04:22 CEST 2023

Bonjour à tous,

Merci à ceux qui ont réagit et fait des commentaires. On voit qu'il
existe une grande diversité d'utilisateurs ayant des stratégies très
variées et avec des besoins et contraintes différentes. L'annonce du
raccourcissement des la durée de vie des versions LTS nous affecte tous
à des degrés divers, voir pas du tout. C'est à la fois la manifestation
d'une situation inconfortable pour les développeurs du kernel, et ceux
de leur maintenance. Mais je pense aussi que c'est un peu un changement
de tendance alors que le CI/CD prends de plus en plus d'importance. Marc
offre d'ailleurs une piste intéressante avec sa stratégie des conteneurs
à génération "automatiques" !

Je vois un avantage à cette annonce... Elle nous oblige à réfléchir et à
remettre en question nos habitudes bien ancrées; et qu'on pensait
valable pour les cinquante prochaines années... Ben non... :-) Peut-être
que cette annonce nous dérange pour certains, mais j'y vois une occasion
de nous forcer à nous adapter et à envisager des solutions auxquelles
nous n'aurions pas pensé sans ce gros changement.

C'est souvent très personnel, mais, pour moi, cela fait plus de 10 ans
que j'avais abandonner les LTS qui m'ont souvent posé des problèmes car
amenant des tas de changements tous en même temps. Dans un environnement
de production (marchés financiers) où un arrêt d'une minute engendre
déjà des crises de nerf des utilisateurs, il vaut mieux éviter de devoir
passer des heures à adapter les nouvelles config arrivant avec la LTS.
Au lieu de ça, j'ai privilégié des tas de petits changements continus
dès que c'était possible. Ainsi, j'ai pu répartir l'impact des
changements de fichiers de config et nouvelles fonctionnalités dans le
temps. De plus, il m'est arrivé plusieurs fois de devoir installé une
version récente d'une application (MySQL) pour palier à des problèmes
avec la version "stable". Est-ce bien ou mal ou mieux ou ... ? Peu
importe, c'est possible et on n'en meurt pas. Il faut juste parfois oser
faire des choses dont on n'a pas forcément l'habitude et que l'on craint
de faire par manque de pratique, de temps, etc. Tester chaque LTS en
fonction de ses applications et configurations pend beaucoup de temps et
de ressources; choses tout aussi rare que la pluie dans le désert de
Gobi. Donc, je vois cette annonce comme une opportunité de secouer nos
habitudes.

Docker/Kubernetes s'inscrivent d'ailleurs dans cette tendance de CI/CD
et je pense que ca sera devenu quelque chose de commun d'ici quelques
années.

Bonne journée à tous

dc