[gull] Twint/DebiX+ et Android 8

Claude Paroz claude at 2xlibre.net
Mon Jun 17 08:12:51 CEST 2024

Bonjour,

Un peu dans le même esprit que Félix dans son message récent à propos de
Microsoft et du conflit entre les intérêts économiques débarrassés de
principes étiques et les intérêts de l'humanité, Je souhaitais réagir
sur l'arrêt de la prise en charge d'Android 8 qui force probablement des
milliers de personnes en Suisse à jeter leur téléphone par ailleurs
encore totalement fonctionnel (OK, la responsabilité est aussi chez les
constructeurs qui arrêtent le support Android  (j'imagine que c'est la
même chose chez Apple) de leurs anciens modèles).

Résultat des courses: un week-end passé à découvrir comment flasher une
ROM Android libre (+ ajout des outils Google non libres pour pouvoir
installer les apps sus-mentionnées) sur ce téléphone. Opération quasi
impossible pour un non informaticien.

Quand réaliserons-nous que si on laisse le monde être dirigé par la loi
de la jungle de la finance et de l'ultra-libéralisme effréné, nous
allons droit dans le mur! Battez-vous, ne serait-ce que pour vos
enfants, qui ont droit à recevoir une planète vivable (n'en déplaise à
nos chers députés).

Bonne semaine à tous,

Claude
--