[gull] Twint/DebiX+ et Android 8

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Jun 17 09:40:04 CEST 2024

Hello,

On Mon, Jun 17, 2024 at 08:12:51AM +0200, Claude Paroz via gull wrote:
> Résultat des courses: un week-end passé à découvrir comment flasher une ROM
> Android libre (+ ajout des outils Google non libres pour pouvoir installer
> les apps sus-mentionnées) sur ce téléphone. Opération quasi impossible pour
> un non informaticien.

Il y a quelques années, j'ai fait cela sur un Samsung que son
constructeur avait délaissé (plus de mises à jour)..  Je ne sais pas si
ma version d'Android était trop différente ou s'il faut une version
"officielle".  J'avais pourtant ajouté les outils Google comme toi.

Toutefois, Krontosign (le machin de 2FA de la BCN) a refusé de
fonctionner en disant quelque chose comme "pas version officielle".
En remettant l'OS obsolète Samsung Android, ça marchait.

J'ai ensuite posé la question à la BCN: vous préférez un OS à jour sur
un vieux téléphone, ou un OS pas à jour; leur réponse: quelque chose
comme "achetez un nouveau téléphone".

Depuis, je suis passé à Pixel 7a, qui normalement devrait avoir 5 ans de
mises à jour ...  c'est déjà mieux que les 18 mois du Pixel 4a (de
mémoire).

PS: et bien sûr, il y a au moins 3 logiciels différents pour faire du
    2FA standard sous Android, donc 1 libre me semble-t-il.