[gull] Twint/DebiX+ et Android 8

Claude Paroz claude at 2xlibre.net
Mon Jun 17 09:56:22 CEST 2024

Le 17.06.24 à 09:40, Marc SCHAEFER via gull a écrit :

> Toutefois, Krontosign (le machin de 2FA de la BCN) a refusé de
> fonctionner en disant quelque chose comme "pas version officielle".
> En remettant l'OS obsolète Samsung Android, ça marchait.

Je n'utilise pas Crontosign sur ce téléphone, mais j'ai obtenu une
réponse similaire pour l'appli 2FA MobileID imposée par les messageries
du canton de Neuchâtel, mais heureusement le message d'incompatibilité
n'est pas (encore?) bloquant pour son utilisation.
Il vaudrait peut-être la peine de réfléchir à la contestation en justice
de ce type de contrôle.

> J'ai ensuite posé la question à la BCN: vous préférez un OS à jour sur
> un vieux téléphone, ou un OS pas à jour; leur réponse: quelque chose
> comme "achetez un nouveau téléphone".

Selon moi, ce genre de réponse devrait pouvoir être pénalement
répréhensible (dans la logique du jugement récent de la Cour européenne
concernant l'inaction climatique), mais il faudra encore travailler dans
les mentalités et le droit pour que ça le soit réellement.

> Depuis, je suis passé à Pixel 7a, qui normalement devrait avoir 5 ans de
> mises à jour ...  c'est déjà mieux que les 18 mois du Pixel 4a (de
> mémoire).

Saluons ce progrès, mais pour moi c'est encore très insuffisant.

> PS: et bien sûr, il y a au moins 3 logiciels différents pour faire du
>      2FA standard sous Android, donc 1 libre me semble-t-il.

J'utilise depuis longtemps du libre pour le 2FA standard (Aegis), et il
y en a même plusieurs.

À+

Claude
--