[fêtons-linux 2011]Nokia propose le N9 à l'exposition et +

Emmanuelle Germond e-germond at citycable.ch
Wed Sep 7 22:39:01 CEST 2011

Le 07.09.2011 19:41, Gendre Sebastien a écrit :
> L'idée me semble cool, mais le MeeGo qui équipe le N9 est-il aussi libre
> que la plupart des distribution GNU/Linux que nous utilisons sur nos
> Desktop ou est-ce que l'interface et les applications pré-installées
> sont toutes propio comme c'était le cas dans Maemo?
Tout proprio, c'est beaucoup dire, mais pas faux. En comparaison avec
Android, qui est quand très populaire chez les linuxeens on par défaut
un terminal et un dépôts de paquets libre gérer par la communauté en
plus des dépôts proprios, et un paquet pour root, dès sa sortie. Je ne
connais pas toutes les versions d'Android, mais il ne me semble qu'il ne
soit pas allé aussi loin dans le libre. Android sera à Fêtons Linux,
tout comme l'aspirateur automatisé. Son linux est-il libre?

MeeGo est libre comme Ubuntu ou Linux Mint, c'est à dire avec trop de
mp3 et autre flash pour RMS, mais suffisamment libre pour une distrib
linux. Il n'est pas question de défendre Nokia en général et j'ai été
très prudente (et le resterais) avec eux.

> De plus, quand on voit que Nokia soutien pleinement Microsoft et qu'un
> des pions de cette dernière est à la tête de la première, est-ce
> judicieux de faire de la publicité pour Nokia?
Le soutien de Nokia pour Microsoft a déjà coûté des points au
actionnaires Nokia, et les actionnaires, Nokia ou pas, déteste perdre
des points. Nokia n'a plus droit à l'erreur. Si le N9 se vends parce
qu'il est libre, alors il auront de moins en moins le choix. Soutenir
Nokia quand il font du bon (pas parfait) logiciel et laisser tomber le
mauvais logiciel, c'est leur envoyer un message clair et net de ce qu'on
veut.

> Si mes souvenirs sont bon, Nokia avait en plus milité (lobbying) pour
> les brevets logiciels en Europe, non?
C'est aussi eux qui ont porté Maemo, et lui ont permis d'exister. C'est
aussi eux, qui leur ont passé les infos matériel nécessaire au
remplacement des quelque pilotes proprio du N900 (l'appareil photo et le
wifi) et qui ont mis au point MeeGo avec Intel. Je ne les défends pas,
je reconnais les bonnes et les mauvaises décisions qu'ils ont prise.

Je les ai contacté pour un MeeGo phone a exposé, ils en ont proposé
plusieurs et on proposé un prix à gagner. Ce qui, pour une petite manif
comme Fêtons Linux, est sympa.

Comme disait Se Ma Fe il y a bien des siècles: Mieux vaut allumer une
seul et unique bougie, que de maudire l'obscurité.

Mais ma confiance, il ne l'ont pas, et il n'y a pas de prix, ni pour
moi, ni pour la manif, qui leur permettrai de faire de la pub Windows,
brevet ou autres, qui soit dans leur moyens. Si c'est votre inquiétude.

Emmanuelle Germond

Emmanuelle Germond
e-germond at citycable.ch

--