[fêtons-linux 2011]Nokia propose le N9 à l'exposition et +

Emmanuelle Germond e-germond at citycable.ch
Fri Sep 9 18:39:20 CEST 2011

Déjà ça sens sent le bon sujet troll... :-D
Allez je me laisse un peu aller...

Le 09.09.2011 16:05, Gendre Sebastien a écrit :
> Android est de base libre. Il est, par défaut, fournit sur les
> téléphones avec des logiciels proprio pour GMail, GTalk, Google-Map, etc
> mais il fonctionne très bien sans.
Android est open source... open source et libre (gpl) ce n'est pas la
même chose....
http://www.trendastic.com/google-android-opensource/ si vous aviez des
doutes!
Aller, demandez à Stallman
<http://www.framablog.org/index.php/post/2011/03/17/richard-stallman-reve-staline>.

> Unity n'est pas proprio, l'interface du N9 visiblement si. Tout comme
> l'était celle de Maemo. Donc non, le MeeGo embarqué par défaut dans le
> N9 n'est pas aussi libre qu'un Ubuntu.
L'interface de Maemo qui repose sur X est: matchox pour les fenêtres et
Hildon pour le desktop et les widgets. Étant tout les deux membre de
gnome live, j'ai de la peine à les imaginer proprio....
Quand à MeeGo sont interface c'est moblin, GPL.
Le reste pour maemo c'est debian et moblin/meego c'est redHat.

> Je ne suis pas aussi optimiste.
Je ne suis pas optimiste, si nokia ne réponds pas à une demande du
public (s'il y a demande), il aura échoué en tant qu'entreprise et je
sera la première à dire "requiem". Si ils continuent dans leurs voies
parce que personne ne se sera intéresser à leur petite tentative de
faire du libre, alors je serais le premier à entrer en résistance.
Mais je crois qu'en s'opposant farouchement à tous, sans leur laisser
une chance, on risque de perdre ce que le libre aurait permis de gagner.

> [...]
> Gnome, GNU ou Linux pas de Maemo. Nokia à surtout fait des interfaces
> graphiques qui exploitent les frameworks de Gnome-Mobile ainsi qu'une
> adaptation sur-mesure du kernel pour le matériel qu'ils ont choisi
> d'embarquer dans leur tablettes/téléphones.
>
> Serte, il y a eu quelques contributions en amonts, mais comparé à tout
> le travail effectué par toute la communauté de Gnome j'ai plus de
> respect pour le travail que pour celui de Nokia en ce qui concerne
> Maemo.
>
> Quand à la mise au point de Meego par Nokia, de Maemo il a gardé
Je félicite Nokia d'avoir investi dedans, c'est tout, mais le boulot
vient bien d'ailleurs et aurait existé avec ou sans eux, on est bien
d'accord. Je ne suis devenu élogieux que parce que je trouvais
l'accusation exagérée. Je ne crois pas être devenu fan-boy... :-D
(si jamais, c'est "certes" pour bien sur. "serte" doit venir de sertir,
mais je dois en avoir faites une ou deux belles aussi :-D )

> En aucune façon je ne doute de ton intégrité, bien au contraire. ;)
Ouf!! ;-)

Bon, il faut vraiment que j'arrête les trolls.             Si, si,
vraiment! ;-) :-P
--
Emmanuelle Germond
e-germond at citycable.ch