[linux-leman] swap file pour beaucoup de RAM

Marc Mongenet Marc.Mongenet at freesurf.ch
Wed Apr 9 04:17:02 CEST 2003

Thierry de Coulon wrote:
> Mais ça m'a amené à me poser la question suivante: la vieille règle pour le
> fichier swap (sous Linux) était d'emviron 2x la RAM. Est-ce que cela a un
> sens avec 1GB de RAM? Ma première idée était qu'avec autant de RAM le système
> ne devrait pas swapper beaucoup, mais peut-être me trompje?

Pour ma part j'ai 1 Go de RAM et aucun fichier de swap.
Pour l'instant je n'ai eu aucun problème de mémoire.
À noter qu'il faut utiliser l'option HIGHMEM du noyau
pour qu'il puisse utiliser toute la mémoire.
Au pire on devrait toujours pouvoir ajouter un fichier
de swap dynamiquement à Linux. Mais je pense plutôt
acheter 2 Go de RAM lorsque le problème se posera.

Marc Mongenet